Ancien maire de la Patte d’Oie, Banda Diop a été entendu, hier, par les agents de la Division des investigations criminelles (Dic). Cela fait suite à une plainte d’un certain El Hadji Malick Tall qui lui reproche de lui avoir vendu deux parcelles qui ne lui appartiennent pas, à 10 millions de FCFA.
Pour une affaire d’escroquerie foncière, Banda Diop, ancien maire de la commune de la Patte d’Oie, a été convoqué ce mercredi par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic).
Une convocation à laquelle il a répondu en attendant sa confrontation avec le plaignant. En effet, son face-à-face avec les limiers de la Dic, fait suite à une plainte pour escroquerie foncière portant sur un montant de 10 millions de FCFA. C’est le 18 avril que le sieur El hadji Malick Tall a saisi la Dic d’une plainte contre Banda Diop.
Selon le plaignant, dans le courant de l’année 2021, M. Diop, maire de la Patte d’Oie à l’époque, lui avait vendu deux parcelles à usage d’habitation sises au pont de la foire (Camb gui), moyennant la somme 10 millions de FCFA. Une somme qui, dit-il, a été « intégralement versée au maire et devant témoins ».
Croyant avoir fait une bonne affaire, M. Tall va vite déchanter, lorsqu’au moment où il voulait effectuer des travaux, il a été informé que les parcelles en question n’appartiennent pas à Banda Diop. Pis, il a été informé que le site où se trouvait les deux parcelles en question ne fait pas partie de la circonscription de sa commune de la Patte d’Oie.
Tombé des nues, le plaignant qui voyait tous ses rêves brisés, n’a pas hésité à saisir le maire Banda Diop, pour une séance d’explication. S’étant finalement résolu à laisser tomber ces parcelles et à se faire rembourser, El Hadji Malick Tall a raconté aux limiers de la Dic que depuis lors, il peine à rentrer dans ses fonds, malgré plusieurs mises en demeure.
Toutes choses qui font qu’il a décidé d’amener l’affaire devant la justice. La confrontation entre les deux parties aura lieu incessamment.