Dialogue national/Dialogue du peuple: quand deux groupes de sourds se parlent !

 

Lancement du dialogue national par le chef de l’Etat ce mercredi 31 mai à la Salle des banquets du Palais de la République, et va durer 15 jours. En parallèle, une bonne partie de l’opposition et de la société civile au sein du F24, organise des concertations dites le Dialogue du Peuple, aux Parcelles-Unies à Dakar.

A chacun son dialogue. Deux Dialogues le même jour. Spécificité ou exception sénégalaise ? On en rit pour ne pas en pleurer.

Pour le Président Macky Sall, l’objectif du dialogue, ouvert à tous, est de « bâtir des consensus durables » sur des questions relatives à la vie nationale et à l’avenir du pays.

Ces dialogues s’inscrivent dans un contexte politique tendu, marqué par des manifestations liées à l’assignation à résidence ou à la séquestration du leader de Pastef, Ousmane Sonko, qui devait participer au dialogue des forces vives de la Nation, F24, dont il est membre.

Pourtant ces dialogues découlent du duel Macky Sall-Ousmane Sonko.

Qu’à cela ne tienne, les Patriotes, sur le qui-vive, comptent « desséquestrer » Ousmane Sonko de la cité Keur Gorgui pour le convoyer au dialogue du peuple aux Parcelles assainies.

Autres sujets de discorde, les prisonniers politiques, plus de 400, dont la majorité est affiliée au Pastef de Sonko et le boycott de nombreuses formations de l’opposition qui ont exprimé leur scepticisme quant à l’objectivité de ce dialogue et la sincérité de l’appel de Macky.

Cheveu dans la soupe, Barthélemy Dias, l’un des précurseurs du dialogue, dont le mouvement Taxawu Sénégal a annoncé mardi publiquement qu’il ne participerait pas à cet événement. Alors que son mentor, Khalifa Ababacar Sall, sera logé à la bonne enseigne au palais…

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne