Dans un tweet, mercredi, le fondateur du Think-Think Afrikajom Center a réclamé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur les « graves » événements de Ngor.
« On ne tire pas sur les populations désarmées, on ne gaze pas des jeunes qui manifestent pour la création d’un lycée on discute et négocie avec elle. Une enquête doit être ouverte pour faire la lumière sur les graves événements de Ngor« , a notamment tweeté Alioune Tine.
On ne tire pas sur les populations désarmées, on ne gaze pas des jeunes qui manifestent pour la création d’un lycée on discute et négocie avec elle. Une enquête doit être ouverte pour faire la lumière sur les graves événements de Ngor. pic.twitter.com/3hPFlxKNqc
— Alioune Tine (@aliounetine16) May 10, 2023
Des affrontements ont de nouveau éclaté entre forces de l’ordre et manifestants, ce mardi, à Ngor. Une personne aurait trouvé la mort. Plusieurs blessés ont été enregistrés.
Les habitants et les forces de l’ordre s’affrontent depuis plus de trois semaines suite à une décision jugée unilatérale des autorités de la maréchaussée de construire sur le parking de Ngor (le seul espace encore disponible), une caserne. Un projet polémique qui se heurte à la désapprobation totale du maire et des populations autochtones.
Dans la soirée de ce mardi, un terrain d’entente a été finalement trouvé à la suite d’une audience accordée par le chef de l’Etat à des dignitaire de la commune de Ngor.
Macky Sall a divisé les 6000 mètres carrés du terrain, objet de litige, en deux : les 3000 pour la gendarmerie et les 3000 restants pour la commune.