Yankhoba Diattara, ministre des Sports du Sénégal, a rencontré Idrissa Seck, président du parti Rewmi, ce matin. À l’issue de cette entrevue, Diattara a annoncé aux journalistes présents : « J’ai décidé de démissionner de mon poste de ministre pour être plus cohérent ». Cette déclaration intervient dans un climat tendu au sein de la formation politique.
Destitution du second vice-président du parti
En effet, mardi dernier, un communiqué signé par Idrissa Seck annonçait la destitution de Yankhoba Diattara de son poste de second vice-président du parti Rewmi. Aucune raison n’a été fournie pour justifier cette décision dans la note publiée.
Sanction pour non-respect des consignes
Cependant, Ousseynou Gueye, conseiller spécial d’Idrissa Seck, a évoqué une sanction à l’encontre de Diattara pour non-respect des instructions du président du parti. Selon Gueye, le ministre démissionnaire aurait enfreint les directives d’Idrissa Seck lors d’une réunion récente du secrétariat national.
Le président avait estimé qu’il était prématuré de s’exprimer publiquement sur la question des candidatures au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY).
Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Ousseynou Gueye précise :
« Yankhoba Diattara a contrevenu aux instructions formulées par le président Idrissa Seck lors d’une réunion récente du secrétariat national, selon lesquelles il était encore trop tôt pour se prononcer publiquement sur la question des candidatures au sein de BBY. Il y a donc une relation de cause à effet entre ses propos à la télévision et cette décision au sein du parti. »