Convoqué lundi dernier à la Sûreté urbaine (SU) de Dakar, sur ordre du ministère public, Dr El Hadji Mbagnick Ngom a été placé en garde à vue puis déféré chez le procureur. Au terme d’une journée entière à la cave du palais de justice, hier, il est retourné au commissariat central à la faveur d’un retour de parquet.
D’après Libération, qui donne l’information, Dr Ngom sera édifié sur son sort ce jeudi.
Dans la foulée le journal a révélé un lien de parenté entre ce dernier et un des membres de Pastef placés en ce moment sous les verrous.
En effet, renseigne Libération, le médecin est l’oncle de Fadilou Keïta, fils de Nafi Ngom, l’ancienne présidente de l’OFNAC dont il est le frère.
Dr Mbagnick Ngom est poursuivi pour entrave à l’action de la justice. Il avait consulté Ousmane Sonko à Suma Assistance le jour des événements du 16 mars dernier.
Mais lors d’une audition comme témoin à la SU, dans le cadre de l’enquête sur la présumée tentative d’assassinat du président de Pastef, il avait refusé de donner les détails du bulletin médical de son patient. Il avait invoqué le secret médical.
Son collègue Samir Simon Boulos, qui avait également consulté Sonko, avait exprimé le même refus aux enquêteurs.
Le parquet ne l’entend pas de cette oreille. C’est ainsi que le procureur a demandé l’arrestation des deux médecins.
Dr Ngom a répondu à la convocation des enquêteurs tandis que Dr Boulos, hospitalisé, n’a pu se rendre dans les locaux de la SU.