La série d'arrestations dans le camps de l'opposition, inquiète au premier décret Alioune Tine. Sur Twitter, le fondateur d'AfrikaJom Center s'est interrogé sur cette longue liste d'arrestations.
"Est-ce possible d’avoir un discours dissident dans un contexte électoral sans être menacé de poursuites judiciaires au Sénégal aujourd’hui? " s'est interroger l'ancien président de la rencontre africaine des droits de l'homme.
"Question qui donne une idée de l’état des libertés constitutionnelles. L’attente de la société c’est que les juges garantissent leur effectivité" ajoute Alioune Tine.
Est-ce possible d’avoir 1discours dissident dans 1contexte électoral sans être menacé de poursuites judiciaires au Sénégal aujourd’h8? Question qui donne 1 idée de l’état des libertés constitutionnelles. L’attente de la société c’est que les juges garantissent leur effectivité.
— Alioune Tine (@aliounetine16) April 17, 2023
Selon lui "La paix la stabilité et la sécurité du Sénégal dépendent fondamentalement du respect par tous d’un régime d’état de droit et des libertés par tous et fondamentalement par nos gouvernants. Mais garanti par un pouvoir judiciaire indépendant et incorruptible. Un idéal à notre portée"
La paix la stabilité et la sécurité du Sénégal dépendent fondamentalement du respect par tous d’un régime d’état de droit et des libertés par tous et fondamentalement par nos gouvernants. Mais garanti par un pouvoir judiciaire indépendant et incorruptible. Un idéal à notre portée https://t.co/aViJ79LSmy
— Alioune Tine (@aliounetine16) April 17, 2023