Clap de fin. Du moins du côté de l’enquête. Le point final de l’instruction a été posé par le Doyen des juges d’instruction du premier Cabinet du Tribunal de grande instance de Dakar, Oumar Makham Diallo.
Huit (8) mois après les faits qui ont valu à Cheikh Abdou Mbacké alias Bara Dolly un séjour éclair en prison, le patron du premier Cabinet a bouclé son travail. Rendant son ordonnance de renvoi, il a décidé de la traduction du député en correctionnelle.
Au procureur d’enrôler le dossier d’offense au chef de l’Etat, de diffusion de fausses nouvelles et de discours contraires aux bonnes moeurs» pour le traitement de cette affaire. Dans son réquisitoire définitif du 15 février 2023, ce dernier avait aussi fait cette demande.
À l’origine des déboires judiciaires du député, son discours en marge d’un rassemblement organisé par les coalitions politiques Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal à la place de la Nation. Il disait :
«Macky Sall mom batou trois souko wakhaté, Cheikh Abdou Bara Dolly fa lakoy féké. (…) Kham gua Macky Sall sathie na leup, wayé sathie souf bi dako faté. Mom thi burom, djiguène boumou recevoir, sathie souf lay def, sathie souf.»
Des propos qualifiés de diffamatoires, désobligeants, irrespectueux et mensongers à l’égard du chef de l’Etat qui avaient poussé le procureur à saisir le chef de la Division spéciale de la Cyber-sécurité afin de diligenter une enquête.