Les choses se précipitent au parti Rewwi ou Idrissa Seck, le métronome, prend décision sur décision pour la vie du parti et la carrière de ses ouailles. Et, il reçoit à l’instant, l’ex N°2 du parti pour une séance d’explication dont l’issue pourrait être dévastatrice.
Cette visite chaleureuse de l’actuel ministre des Sports chez le Président du CESE résulte d’événements précipités qui ont dernièrement tenu en haleine les Sénégalais.
Diattara qui parraine la 3e candidature de Macky Sall sur une télé de la place lundi; Idrissa Seck qui le remplace à la vice présidence du parti par Abdoulaye Ndoye mardi.
Idrissa Seck qui invite mardi la jeunesse sénégalaise à l’accompagner pour gagner la Coupe du monde. Diattara rabroué par son mentor le weekend dernier l’ors d’une réunion de bureau du parti.
Il est fort de constater que l’acte posé par Yankhoba Diattara est aux antipodes de l’ambition présidentielle de Idrissa Seck, qui a réaffirmé, le 23 mars dernier, à New York, devant des étudiants sénégalais, son hostilité à la 3e candidature de Macky Sall.
Que vont dire le maitre incontesté et l’élève affranchi. Beaucoup de choses… Mais tout peut arriver, vu leur antagonisme aigu. Ça passe ou ça casse, comme on dit dans de pareilles situations.
Pour une sortie de crise, la balle est avec Diattara qui pourrait amorcer la bombe, présentant ses plates excuses susceptibles de rassurer son Boss sur ses velléités de scission en faveur du Macky.
Si ce format est validé, il restera à exécuter pour le binôme relooké un agenda de sortie du gouvernement s’ils sont les initiateurs. Ou d’adopter une stratégie si tant est que l’initiative proviendrait du Grand Boss Macky Sall…
Qui vivra verra !