Air Sénégal- T. E. R: Transfert d'incompétents Par Cheikh Oumar Sy

 

La crise entre le personnel opérant le T. E.R et la Société d'Exploitation du Train Express Régional (SETER) n'est chose inédite sous nos cieux. Dans un passé récent, AIR Sénégal a été confié à un certain Philippe Bohn qui était plus courtier dans le milieu aéronautique que manager d'une compagnie aérienne.

Pour nos dirigeants, généralement, le transfert de compétences n'a de sens que si le Monsieur en question est un blanc bon teint qui nous vient généralement de la "mère patrie". L'expérience a montré que nous avions, dans la plus part du temps des petits colons qui se croient en territoire de la France d'Outre mer. 

Même si on est pas toujours d'accord avec Orange, Cheikh Tidiane Mbaye a réussi à mettre sur place un fleuron économique avec des compétences purement locales. 

Serigne Mboup, PDG CCBM, a construit un empire financier autour de l'automobile et la climatisation. 

Quid de M. Aziz Sy qui est à la tête de Endeavour Mining Sénégal. Mbaye Sarr le géant de Senecatour, Ablaye Dia "SENICO". 

On peut citer des centaines de personnalités sénégalaises qui ont des compétences de gestion ou qui ont créé des entreprises avec succès. 

L'état doit de plus en plus faire confiance aux sénégalais et exiger dans les clauses de PPP, où il est majoritaire, que le top management soit géré par des sénégalais.

Il y a certains abus qui sont historiques et ancrées dans des habitudes bien françaises. Le paternalisme arrogant est trop profane chez eux. Ils ne peuvent s'empêcher de broyer du noir.

A la fin de la journée, c'est juste un transfert d'incompétents.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne