Troisième mandat: Macron aurait tenter de dissuader Macky

 

Le 31 janvier dernier, les présidents Macky Sall et Emmanuel Macron ont eu une rencontre officielle à Paris pour discuter des relations bilatérales entre la France et le Sénégal, ainsi que du Sahel et de l’adhésion de l’Union africaine au G20. Cependant, selon le site africaintelligence.fr, le véritable sujet de préoccupation de cette rencontre était la question du troisième mandat de Macky Sall, qui préoccupe les chancelleries occidentales.

Le site africaintelligence.fr affirme que Paris craint qu’un troisième mandat de Macky Sall n’envoie un signal de recul démocratique dans une région déjà fortement ébranlée par des coups d’Etat à répétition depuis 2020.

Au cours de leur rencontre, Emmanuel Macron aurait évoqué avec Macky Sall les multiples possibilités de reconversion s’offrant à lui sur la scène internationale, étant donné que l’actuel président sénégalais n’a que 61 ans.

Emmanuel Macron a également étayé son argumentaire en évoquant le cas de l’ex-président sénégalais Abdou Diouf, qui avait été élu secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF), en 2002, après son départ de la présidence en 2000.

Si Emmanuel Macron a appelé directement Macky Sall à quitter le pouvoir en privé, l’Elysée comme le Quai d’Orsay ne devraient pas condamner, ni même se prononcer sur la question d’un éventuel troisième mandat, selon africaintelligence.fr.

Pour Paris, de nombreux signaux laissent à penser que Macky Sall pourrait selon toute vraisemblance briguer un troisième mandat en 2024, tandis que Washington continue d’espérer qu’il puisse y renoncer.

Interrogé par Emmanuel Macron sur ses intentions, Macky Sall est resté évasif, selon africaintelligence.fr.

Lors de leur tête-à-tête, le président sénégalais s’est rangé derrière la position de ses pairs de la Cedeao, lesquels souhaiteraient le voir rempiler.

Toutefois, une poignée de chefs d’Etat ouest-africains appellent effectivement de leurs vœux une candidature de Macky Sall, au nom de la « stabilité régionale », rapporte africaintelligence.fr.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne