La série de manifestations annoncées par la coalition Yewwi Askan Wi les 14, 15 et 16 mars n’a pas laissé indifférent le parti du président de la République (APR). En effet, dans un communiqué, le Secrétariat exécutif national (Sen) a accusé Ousmane Sonko et ses camarades de l’opposition de vouloir rendre le pays ingouvernable.
« Lancer un défi à l’État de droit, appeler à violer la loi et semer le trouble à travers tout le pays les 14 et 15 mars 2023, en prélude d’un procès judiciaire prévu le 16 mars, après l’indécent et honteux « gatsa gatsa » élevé au rang d’offre politique et de programme de campagne, c’est persister dans leur volonté de rendre notre pays ingouvernable, d’attaquer sa stabilité pour créer, au travers d’émeutes organisées, de guérillas coordonnées, d’une insurrection générale planifiée pouvant mener à une guerre civile », ont-ils écrit.
Tenant compte des opinions nationales et internationales, l’Apr « condamne fermement ce projet dangereux et futile qui comporte tous les risques, et lance un appel solennel au respect des lois et règlements et au renforcement de la stabilité et de la paix ».
Aussi, relève ledit communiqué, « par le fanatisme, le sectarisme, la terreur, l’insulte, les menaces et la violence comme mode de défense, ils cherchent à disloquer notre tissu social et notre nation, souiller notre République et ses institutions et balafrer notre démocratie et ses valeurs ».