Le procès de diffamation opposant Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang est renvoyé jusqu’au 30 mars. Me Abdy Nar Ndiaye , avocat du leader de Pastef, déclare que le renvoi du procès est légalement justifié vu la manière dont son client a été traité.
« Le renvoi est justifié dans la mesure où Ousmane Sonko a fait l’objet d’attaque. Il a été brutalisé, jusqu’à ce que son médecin atteste que sa situation actuelle ne lui permet pas de participer à un débat serein, donc du point de vue médical, c’est justifié », déclare Me Abdy Nar Ndiaye.
Et au-delà de ça, l’avocat affirme qu’il y a de nouveaux avocats qui se sont constitués dans cette affaire, des nationaux comme des étrangers, qui ont aussi sollicité aussi le renvoi. Donc, au regard des dispositions pertinentes, de l’article 389 du Code de procédure pénale, ils sont fondés à demander un dernier renvoi, c’est à dire un troisième renvoi conformément à la loi.
Je me pose la question pourquoi s’empresse-t-on. Un dossier qui n’est pas encore en état d’être jugé au motif qu’il y a des constitutions nouvelles, et qu’au regard de la loi, les avocats sont fondés à solliciter le renvoi, pourquoi diable le refuser », regrette l’avocat sur Senego.
Pour lui, Ousmane Sonko peut librement quitter son domicile, choisir librement son chemin, et les forces de l’ordre peuvent l’encadrer jusqu’au tribunal.
« Nous avons suffisamment de policiers et de gendarmes pour encadrer sa venue au tribunal. Mais, malheureusement, on l’extirpe de force, on le malmène« , déplore Me Abdy Nar.