Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) ont subi, ce mercredi 29 mars, des jets de gaz lacrymogènes alors qu’ils tentaient de rallier le siège du Parti Républicain pour le Progrès (PRP) pour une conférence de presse.
Présent sur les lieux, Malick Gackou, Président du Grand Parti a déploré cette violence contre les leaders de l'opposition. "Cette situation est inqualifiable au Sénégal qui est censé être un pays démocratique", a fustigé le candidat à la Présidentielle de 2024.
L’ancien ministre du Commerce demeure toutefois déterminé à poursuivre la lutte: "Nous allons défendre la démocratie sénégalaise, nous allons défendre les libertés, au prix de nos vies. Le Sénégal n’a pas de prix quand il s’agira de le défendre. Et nous serons au premier rang pour ce combat avec tous les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi et les forces vives de la nation".
Pour rappel, la coalition Yewwi Askan Wi avait appelé à une marche à Dakar ce jeudi, à la veille du procès opposant l’un de ses membres, Ousmane Sonko, au ministre Mame Mbaye Niang. Une marche interdite par le Préfet de Dakar.