Le cannabis électronique, du nom de cette nouvelle drogue qui provient des Etats-Unis fait des ravages à Dakar. Cette drogue en provenance des Etats-Unis a une forte teneur en tétra Hydro Cannabinol (Thc) qui varie entre 88 et 95%. La drogue est commercialisée sous forme de stylos…
Elle est dotée d’une cartouche, tétra hydro cannabinol (Thc), constituée de diverses combinaisons de cannabinoïdes et de terpènes (métabolite) secondaire de la famille des produits hydrocarbonés (C10-H16)…
D’après L’OBS qui fait le point, ce produit prohibé qui doit sa popularité à une puissante teneur Thc, située entre 88 et 95%, est déjà prisé des milieux huppés de la capitale et des jeunes adeptes du Dakar by night, en quête de sensations fortes.
Ayant eu vent de cette donne dans le courant du mois de janvier dernier, la Division opérationnelle (D.o) de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis), s’accorde avec le procureur de la république près le tribunal de grande instance de Dakar, pour cerner les contours de cette mafia qui prenait déjà des proportions inquiétantes.
Pour une parfaite coordination des actions, la machine judiciaire va joindre les parquets de Dakar et de Mbour, ainsi que la subdivision des douanes de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd), autour de la stratégie : «Opération de livraison surveillée Usa – Dakar».
La synergie va aboutir au démantèlement de cette mafia dirigée par un certain, S. F. Mb. alias Faza et son principal acolyte, O. H. G. # Selon des sources de L’OBS, le démantèlement de cette nouvelle forme de drogue a permis à la division opérationnelle de l’Ocrtis d’identifier le destinataire présumé de cette drogue.
Il s’agit de S. F. Mb. qui avait saisi les services d’un «Gratis Passenger» (G.P) qui a convoyé le produit des Usa à Dakar.
Une fois le colis arrivé à l’Aibd, le 13 février dernier, les douaniers ferment les yeux et laissent passer la marchandise constituée d’une caisse renfermant 10 boites de 10 cartouches de cannabis électroniques, soit 100 cartouches de différents parfums, estampillées «Live Resin».
Les enquêteurs ont également arrêté le destinataire de la commande : Fazah Mb. Filé, Fazah sera appréhendé à la villa de l’un de ses principaux clients O. H. G, établi à Fann.
Sur place, les policiers retrouvent dans une poche du pantalon de Faza, 2 cartouches de cannabis électronique «Live Résine Edition». Il reconnaît la paternité de la drogue.
La perquisition effectuée dans la chambre de H. O. G. est sanctionnée par la découverte dans son armoire de 39 cartouches supplémentaires, similaires à celles trouvées sur Fazah. Interpellés, ils sont tous les deux placés en garde à vue pour la continuation d’enquête, dans les locaux de l’Ocrtis.
Poursuivant, les enquêteurs perquisitionnent la villa de Fazah, sise à Sacré-Cœur-3 et saisissent 58 autres pièces de marque «Live Resin Edition», une balance électronique et 3 grammes de haschisch.
Fazah avouera avoir importé le colis suspect des États-Unis, où elle fait déjà fureur. Au terme de leur détention légale, Fazah et O. H G. ont été déférés devant le procureur de la République.
Ils sont poursuivis respectivement, importation de cartouches de cannabis électronique aux fins de trafic portant sur 197 pièces, détention, offre ou cession de haschich, blanchiment de capitaux et complicité dans une entreprise de trafic de cartouche de cannabis électronique.