Comme annoncé précédemment par Ousmane Sonko, sur toute l’étendue du territoire, les manifs départementales, pour la plupart sont autorisées. Mais Dakar, Fatick, fief du chef de l’Etat, Keur Massar restent interdits.
Après le 14 mars Giga meeting à Acapes, Ousmane Sonko et Cie (Yewwi) avaient prévu, pour l’acte 2, de manifester dans les 46 départements du pays. Avant d’amorcer, demain jeudi l’acte3, accompagnant le leader de Pastef au tribunal dans le procès en diffamation qui l’oppose au ministre Mame Mbaye Niang.
Toutes les demandes du département de Dakar (Place Obélisque-BCEAO et Ucad-Poste Médine) introduites par Pastef ont été rejetées respectivement pour raison de chantier, préparatifs fête 4 Avril et des risques de trouble à l’ordre public.
Il en est de même pour celle introduite par les jeunes de la Cojer (Bby) qui voulaient manifester à la Cité Keur Gorgui, car n’ayant pas respecté le délai de trois jours franc.
Par contre, les demandes introduites par l’opposition à Guédiawaye, Thiès, Ziguinchor, Mbacké, Pikine etc., ont été autorisées. Mais Keur Massar n’a pas reçu d’autorisation.
Il en est de même pour Fatick où le préfet a interdit la manif de Pastef pour menace réelle de trouble à l’ordre public, mais aussi pour insuffisance de moyens pour encadrer les marcheurs.