Bargny: la centrale à charbon reprend du service

 

La reprise des activités de la centrale à charbon par la Compagnie d’électricité du Sénégal (CES) avait été conditionnée à certaines recommandations du Mécanisme indépendant de recours (MIR) de la Banque africaine de développement à la suite de deux plaintes reçues en mai et juillet 2016. D’après Libération, quatre d’entre elles ont été royalement ignorées.

En effet, aucun étalonnage indépendant des émissions des cheminées n’a été effectué jusqu’à présent, en plus de l’absence de préparation d’un plan de surveillance de la qualité.

La CES n’a pas encore engagé de consultant pour mener une étude sur les impacts du projet sur les ressources marines, bien qu’elle ait reçu des devis de spécialistes.

Toujours selon le MIR, l’évaluation de l’impact du projet sur l’eau potable du réseau public n’a pas été entreprise et une mission d’inventaire de principaux polluants de la commune de Bargny n’a pas été réalisée.

Pire, alerte-t-on dans le rapport, certaines de ces actions étaient censées être mise en œuvre avant la reprise des activités de la centrale.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne