Alioune Tine: "Il faut qu’on discute et qu’on essaie de régler la question de l’éligibilité"

 

Le climat politique est tendu au Sénégal à l’approche de l’élection présidentielle de 2024. La question de l’éligibilité des candidats est au cœur des tensions, et Alioune Tine, président fondateur du think tank Afrikajom center, estime qu’il est temps de trouver une solution.

« La crise se focalise sur l’éligibilité », a déclaré Alioune Tine lors d’un diner-débat à Dakar. « Il faut qu’on discute, qu’on s’assoie et qu’on essaie de régler la question de l’éligibilité. C’est en réalité la cause profonde de la crise que nous sommes en train de vivre actuellement ».

Selon des propos d’Alioune Tine rapportés par l’APS, l’incertitude autour de l’éligibilité des candidats crée une tension et une violence politique dans un contexte de vulnérabilité globale de la sous-région.

« L’horizon de l’élection présidentielle de 2024 est assombri par la question de l’éligibilité des candidats », a-t-il signalé.

Pour résoudre cette crise, Alioune Tine a appelé les acteurs politiques sénégalais à s’inspirer de la « longue tradition d’intelligence et de résilience politique sénégalaise qui date de la crise de 1968 ».

Selon lui, les acteurs politiques doivent travailler ensemble pour trouver une solution consensuelle par le dialogue démocratique susceptible de renforcer la démocratie sénégalaise très respectée dans la sous-région.

Les autres intervenants du diner-débat ont également souligné l’importance de pacifier le climat politique et de construire un esprit de confiance pour favoriser le dialogue et préserver le havre de paix qui caractérise le Sénégal.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne