08 mars 2023. La femme est célébrée au plan international. Une journée internationale qui met en exergue la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
La femme représente la mère, le monde, un socle pour l’humanité. Ainsi, pour d’aucuns, elle devrait être célébrée tous les jours, le 8 mars étant seulement une journée symbolique.
Au Sénégal, des références seront sans doute citées pour se remémorer. Celles de Nder au Waaalo, Aline Sitoé Diatta ou la « Reine de Kabrousse », une résistante de la Casamance contre la colonisation française etc. Toutes ont payé un lourd tribut en faveur du rayonnement du Sénégal.
Elles ont mis en bandoulière le sens du courage, la foi, la maturité politique, la maîtrise du pouvoir, le contrôle du pouvoir, l’exécution du pouvoir, la stratégie de conquête du pouvoir.
Cette journée offre aussi l’occasion de faire le bilan des avancées dans l’agenda de la promotion et de la protection des droits des femmes sénégalaises. Une manière aussi d’exploiter pleinement tout le potentiel qui s’offre à elles.
In fine, faire disparaître les problèmes que les femmes continuent d’endurer de nos jours à plusieurs niveaux.
Au-delà des festivités, une occasion de repenser la condition féminine et donc de panser leur situation encore si difficile !