Les sociétés africaines sont orales. Ainsi, le chroniqueur et analyste politique, Ciré Sy, dans ‘Objection’ sur Sud Fm, met en évidence la force de la parole. Et intime au Président Macky Sall, en fin de mandat, de ne point briguer une troisième candidature afin de respecter la parole donnée.
Selon le candidat à la Présidentielle 2024, du point de vue sociologique et anthropologique, notre constitution, c’est la parole et la sacralité de la parole. Et dans nos référents culturels, la constitution est beaucoup plus puissante que la constitution écrite.
Mieux, poursuit-il, on devient musulman, en prononçant la chahada, un témoignage de sa foi, pareil pour le mariage codifié par la parole.
Aussi demande-t-il au chef de l’Etat, au nom de ce mois béni de Ramadan, de se départir de la juridicisation et de libérer le peuple sénégalais concernant la 3e candidature.
Au regard de son bilan matériel qui, en termes de volume, avance M. Sy, aucun de ses prédécesseurs n’a fait mieux que lui. Un bilan à ne pas sabler, mais qui mérite de sortir par la grande porte.
In fine, l’opposant de Macky Sall en 2024 lui indique le bréviaire à prononcer pour le peuple sénégalais:
« Je ne serai pas candidat et je vais organiser des élections libres et transparentes. Je vais exhorter mon gouvernement à trouver des solutions pour atténuer les souffrances économiques et sociales du peuple sénégalais ».