Les incidents de Mbacké n’ont pas laissé insensible le chef de l’Etat. Lors d’une réunion nocturne, tenue à la Gouvernance de Thiès avec les responsables de Benno Bokk Yakaar, Macky Sall a juré de ne faire aucune concession sur la stabilité du pays. Mais selon le journaliste Pape Alé Niang qui répond au chef de l’Etat, personne n’a la capacité de détruire le pays.
Pour le journaliste Pape Alé Niang, il n’existe aucune entité, aucune structure qui détient les moyens de mettre le Sénégal dans le chaos.
« Si ce pays bascule dans le chaos ce serait l’œuvre de forces obscures tapies au cœur de votre pouvoir pour préserver leurs propres intérêts », déclare-t-il.
Selon M. Niang, certaines accusations ne sont que de pures affabulations. A l’en croire, ce qui mine la République du Sénégal aujourd’hui, c’est une administration fortement politisée, inféodée à un parti politique, une justice qu’on perçoit comme le bras armé de forces obscures contre des politiciens, des activistes, des journalistes.
« Et enfin Monsieur le Président vous êtes prêt pour la confrontation contre le peuple car vous avez le pressentiment malgré vos deux mandats vous ne jouissez pas d’une certaine respectabilité. Malheureusement vous êtes la seule personne capable d’apaiser cette tension ambiante. Et vous avez une lourde responsabilité devant l’histoire », ajoute Pape Alé Niang.