Badama Sy, 19 ans, est arrivé du Niger il y a un an. Installé avec un compatriote à Pikine Tally Boumack, il sillonne les ruelles, paire de ciseaux à la main, pour proposer de la pédicure et de la manucure. Hélé par le vieux Abdoulaye Dia le 29 janvier, vers le stade Ibrahima Boye de Guédiawaye, il tombe d’accord pour un lifting des ongles des mains et des pieds contre 150 francs CFA. Abdoulaye sort de sa poche une pièce de 250, à charge pour le Nigérien de lui rendre 100 francs.
À la surprise générale, ce dernier lui tend une pièce de 50 francs. Les nerfs se chauffent des deux côtés et Badama dégaine la paire de ciseaux et en assène un violent coup au crâne de Abdoulaye Dia qui titube, mais se ressaisir pour contrer à coups de poings. Son assaillant multiplie les coups qu’il porte toujours à la tête du vieux qui tombe lourdement, inconscient.
Devant des jeunes excités qui voulaient le lyncher, le coupeur d’ongles brandit sa paire de ciseaux qu’il frappait dans l’air. Mawo qui a reçu un coup qui lui écorché la main droite parvient tout de même à le maîtriser et à le sauver du lynchage en le traînant au centre de santé de Wakhinane-Nimzatt où sa victime a également été acheminée.
Arrêté, le Nigérien a été déféré mardi dernier au parquet du tribunal de Pikine-Guédiawaye pour coups et blessures volontaires ayant entrainé une ITT de 7 jours.