L'association Téranga Lab a organisé un débat interscolaire sur le réchauffement climatique. Une initiative qui a comme objectif d'inculquer aux élèves une prise de conscience pour la préservation de leur environnement ainsi que d'autres valeurs qui concourent à rendre le monde meilleur.
Elisabeth Angélique Mendy est élève à l'établissement privé El Hadji Oumar Foutiyou Tall. Elle a appris à travers cette compétition, la vulnérabilité des femmes sur les crises climatiques.
"J'ai été surprise en me documentant sur la question du réchauffement climatique, de découvrir la vulnérabilité des femmes dans les communautés de première ligne. Nous femmes d'aujourd'hui nous devons être militantes parce que cette compétition m'a permis de prendre conscience que nous devons être au cœur de cette lutte pour la préservation de notre environnement qui équivaudrait aussi à préserver le monde et quand il faut préserver le monde, personne ne doit être plus engagée que les femmes" explique-t-elle.
Et cette élève en classe de terminal de poursuivre: "au-delà de cette prise de consciences il nous faudra, nous engager. Nous engager en tant que jeune mais également et surtout le faire en tant que femme pour porter la voix des femmes."
C'est dans ce cadre que Elisabeth lance une invitation à ses camarades des autres équipes. " Teranga Lab nous a offert une opportunité de comprendre les enjeux de notre planète. Alours nous devons la saisir pour mettre en place une structure qui nous permettra de mieux appréhender les thématiques autour du réchauffement climatique mais surtout pour agir contre tous ces fléaux qui menacent l'existence de notre monde" termine-t-elle.