Depuis quelque temps, un certain débat sur le respect dû à nos autorités religieuses est soulevé sur l’espace public suite aux insultes subies par la classe Maraboutique (un terme que je déteste).
En réalité, les religieux ont toujours subi les foudres provenant d’activistes ou de personnes affiliées aux mouvements réformistes venus d’ailleurs.
Les temps changent, les insulteurs aussi, les religieux de même. Mais Rien n’a changé sous nos cieux sinon l’amplification des invectives par la magie des réseaux sociaux.
La tentative de diabolisation a commencé depuis la colonisation, puis avec certains mouvements réformistes musulmans et maintenant par des activistes se réclamant de certains courants politiques.
A chaque époque, le religieux continue de jouer son rôle de stabilisateur de la société avec une certaine réussite. Il va falloir toutefois séparer la bonne graine de l’ivraie comme l’avait fait Seydi Haj Malick dans Ifham Al Munkir AJaani إفحام المنكر الجاني mais, cela demande de l’introspection pour ceux qui se réclament religieux.
Rester debout rien que pour l’intérêt général. Loumou lene diaral nguir mou yakhou mou diaral lene louko eupe nguir mou bakh ndakh yakh mo gueune yombe defar.