Cheikh A. T. Youm: "le Sénégal est devenu un poids lourd dans la mauvaise gouvernance"

 

Cheikh Ahmed Tidiane Youm, responsable national chargé de la Stratégie et de la Vie du PUR, n’apprécie guère la façon de faire du président Macky Sall, “le plus grand spécialiste en matière d’allumage de contre-feux”. Convaincu qu’il veut qu’on oublie le rapport de la Cour des comptes en mettant sur la table, le livre du journaliste Cheikh Yérim Seck qu’il taxe de “mercenaire” et la sortie de l’ex procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye, “le procureur le plus minable de l’histoire judiciaire”.

Face à la presse ce mercredi avec les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, il invite à se focaliser sur l’essentiel : le départ de Macky Sall. “Le Sénégal est devenu un poids lourd dans la mauvaise gouvernance vu le nombre de scandales – Acrcellor Mital, les fausses commandes de la SAR, le ministère de l’Environnement, l’affaire Petrotim… Le dernier scandale est l’utilisation du fonds Force Covid. Nous qui avons contribué à ces 1000 milliards, de façon directe ou indirecte, nous ne devons pas nous taire”, a-t-il martelé.

Yewwi Askan Wi demande ainsi la mise en place de la Haute cour de justice. Car le premier responsable est le président Macky Sall, selon Cheikh Ahmed Tidiane Youm qui n’omet pas les 19 milliards FCfa utilisés à des fins aucunement liées à la Covid dont 17 pour payer le loyer dans les sphères ministérielles de Diamniadio. Or, cela a été alloué par la loi de finances votée par le Parlement. “Donc il y a un double emploi”, déplore-t-il.

“Ce rapport de la Cour des comptes, le président de la République ne veut pas qu’on en parle parce qu’il est le responsable en chef. Le Conseil stratégique et le Comité technique de la Force Covid n’ont jamais fonctionné, il n’y a jamais eu de réunion parce que Macky Sall a décidé que ces attributions devaient être traitées en Conseil des ministres. Ayant les coudées franches, il était au courant de tout. Les montants alloués aux différents ministères ont été décidés en Conseil des ministres. Qu’on ne vienne donc pas nous dire que les DAGE sont les responsables puisqu’ils ne sont que des exécutants”, peste le membre du directoire du PUR.

Au delà des 14 ouvertures d’informations judiciaires demandées par la Cour des comptes, Yewwi a saisi l’Assemblée nationale. Mais considère que le président Mame Adama Diop est un “danger pour la République”. Vu qu’il s’est empressé d’emprisonner le député du PUR, Massata Samb, à propos de l’affaire Amy Ndiaye ‘Gniby’, d’exclure Mimi Touré tout en faisant le mort pour la saisine de la Chambre de discipline financière.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne