Sortie de Serigne B Gueye: Ngouda Mboup interpelle le CSM

 

Mouhamadou Ngouda Mboup, enseignant-chercheur en droit public à l’Ucad, est formel : Serigne Bassirou Gueye doit être traduit devant le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) statuant en formation disciplinaire. Pour lui, un magistrat ne peut se permettre certaines libertés contre son statut.

« Serigne Bassirou Guèye a organisé une conférence publique pour se prononcer sur une affaire pendante, à laquelle il a participé en tant que Procureur, renvoyée en chambre criminelle », fustige Mouhamadou Ngouda Mboup.

Selon l’enseignant-chercheur en droit public à l’Ucad, par lettre, le Garde des sceaux doit dénoncer au Conseil de discipline ces faits qui sont de nature à entraîner des poursuites disciplinaires.

A l’en croire, dans certains pays comme l’Allemagne, certaines fautes disciplinaires sont de nature à entraîner une sanction de 3e degré … 

« Par lettre n°000251MJ/Cab du 29 septembre 2020 le Garde des sceaux avait demandé des sanctions disciplinaires contre le Président de l’UMS. Souleymane TELIKO, magistrat courageux, honnête et juste, n’avait pourtant rien fait à part se prononcer sur une décision de la Cour de justice de la CEDEAO, relativement à une affaire (Khalifa SALL) DÉFINITIVEMENT VIDÉE, EN SA QUALITÉ DE PRÉSIDENT DE l’UMS », rappelle-t-il.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne