Le président Macky Sall, ce lundi lors de la rentrée solennelle des cours et tribunaux s'est offusqué des attaques contre la justices et contre la magistrature. Sur Twitter Seydi Gassama lui apporte une réplique.
Selon le secrétaire exécutif d'Amnesty internationale Sénégal "tant que cet Etat continuera à se dire démocratique, les citoyens auront et exerceront leur droit de critiquer les institutions, y compris l'institution judiciaire, lorsque leur indépendance et leur impartialité sont en cause".
#Senegal: Tant que cet Etat continuera à se dire démocratique, les citoyens auront et exerceront leur droit de critiquer les institutions, y compris l'institution judiciaire, lorsque leur indépendance et leur impartialité sont en cause. 1/3 pic.twitter.com/Lxy9CaFmhk
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) January 24, 2023
Selon lui "il n'y a pas de justice indépendante au Sénégal, bien qu'il y ait, dans le corps de la magistrature, des magistrats indépendants".
Et Seydi Gassama de rappeler que "la Commission Nationale de Réforme des Institutions a fait en 2013 un diagnostic sans complaisance des maux de la justice et proposé des réformes".
Il n'y a pas de justice indépendante au Sénégal, bien qu'il y ait, dans le corps de la magistrature, des magistrats indépendants. La Commission Nationale de Réforme des Institutions a fait en 2013 un diagnostic sans complaisance des maux de la justice et proposé des réformes. 2/3
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) January 24, 2023
"Toutes les propositions de réforme qui pouvaient donner au pays une justice indépendante ont été rejetées par le Président Macky Sall. Le système qui permet à l'Exécutif d'avoir la haute main sur le pouvoir judiciaire a été préservé" regrette-t-il pour terminer.
Toutes les propositions de réforme qui pouvaient donner au pays une justice indépendante ont été rejetées par le Président @Macky_Sall. Le système qui permet à l'Exécutif d'avoir la haute main sur le pouvoir judiciaire a été préservé. 3/3
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) January 24, 2023