Rentrée des cours et tribunaux : le bâtonnier rappelle à l'ordre les magistrats

 

A l’occasion de la rentrée des cours et tribunaux qui s’est tenue ce lundi 23 janvier, le bâtonnier de l’ordre des avocats est longuement revenu sur la perception que les citoyens ont à l’égard de la justice.

Ainsi, pour Me Mamadou Seck, les acteurs de la justice doivent faire Preuve de courage, de dignité et surtout d’indépendance dans leurs actes et décisions. La robe noire a en effet constaté une défiance voire une rupture de confiance entre la justice et les justiciables.

Selon lui, les contestations des décisions de justice doivent interpeller les acteurs. « Quand le triomphe de droits subjectifs sur des géométries variables, quand les décisions de justice sont aussitôt contestées voire vilipendées, les acteurs de la justice sont interpellés au plus haut point pour que la justice ne tende pas le patient de son propre système judiciaire », a-t-il déclaré.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats estime que même si les attaques envers la justice ne sont pas fondées, elles méritent réflexion.(…).Les relations avec les hommes politiques ne doivent pas être un obstacle à l’indépendance, la dignité, l’impartialité et à l’exigence de bonne conduite de la justice et la protection de intérêts de la société.

C’est dans cette perspective qu’il a tenu à rappeler aux acteurs de la justice que la capacité à résister aux influences extérieures ne fait que renforcer le respect de l’institution judiciaire selon ses dires.(Rewmi).

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne