Depuis quelques jours, la municipalité de Ngathie Naoudé est ébranlée par un scandale qui a fait la Une du quotidien Libération, suscitant chez les populations, condamnation et révolte. Regroupées autour d’un Collectif pour la défense des intérêts de la commune, elles ont dénoncé, avec la dernière énergie, ce “détournement de derniers publics” entre le maire et son assistant communautaire.
“Sans vouloir trop avancer sur cette affaire qui est pendant en justice, le Collectif demande solennellement à la justice de bien vouloir faire preuve de diligence afin que les responsabilités soient situées et que les fonds qui auraient été détournés, comme l’a avoué le secrétaire municipal, Babacar Ndong, lors de son audience à la Gendarmerie, soient recouvrés le plus rapidement possible et réorienté à l’exécution des projets auxquels ils sont destinés”, a plaidé Alioune Badara Diallo, porte-parole du jour.
“La commune en a sincèrement besoin au regard de sa profonde indigence dans tous les secteurs. Ngathie Naoudé souffre depuis son érection en commune en 2014 : aucun marché viabilisé, beaucoup d’écoles non clôturées, des abris provisoires, aucune piste de production pour viabiliser les potentialités locales alors que le sel est entrain de nous montrer qu’il ferait un bon secteur de développement”, a-t-il avancé.
Le Journal de Dakar a tenté de joindre les deux parties concernées mais en vain.
Pour rappel, le maire Yaye Fatou Diagne, par ailleurs coordonnatrice du Programme de modernisation de la gestion des marchés (PROMOGEM), a porté plainte contre Babacar Ndong, son assistant communautaire et responsable des marchés au PROMOGEM. Qui aurait effacé toutes les données de la machine que lui avait attribuée le PROMOGEM après avoir décidé de rompre son contrat. Il aurait usé de fausses manœuvres pour se faire attribuer des marchés au niveau de la commune. Il a ainsi réussi à se faire virer un montant global de 48 480 000 de francs Cfa par le Trésor public.