Le siège du Mouvement Frapp France Dégage a été le lieu de rendez-vous du monde de la culture urbaine ce lundi. Devant le député Guy Marius Sagna, ces rappeurs, managers, animateurs et autres porteurs de voix ont incité à la libération de Nitt Doff. Un maitre-mot usité par ceux qui se sont succédé au micro. De Shai (son manager) à Kilifeu du mouvement Y’en a marre en passant par l’activiste Bentaleb Sow.
L’initiateur du “Show of the Year” est en détention pour appel à l’insurrection, outrages à magistrat, appel à la désobéissance aux institutions et injures publiques. Des délits qui, selon Kilifeu, n’ont rien à voir avec le live Facebook en cause. “Il n’y a pas de menace”, s’étonne le Y’en a marriste.
Son compagnon, Simon, confirme et parle de paradoxe entre cette détention et la libération de Karim Xrum Xakh, Pr Diagne et autres activistes au lendemain de leur rencontre avec le président de la République dans le cadre de l’initiative “Tarru Rap Galsen” en fin d’année 2022. Il est convaincu que Macky Sall doit avoir le même souci d’apaisement du climat socio-politique.
Quant à Rex Z de Alien Zik, il assume son amitié avec Nitt Doff et invite à comprendre sa posture de “voix du peuple”. Car au-delà, il s’agit d’une “bonne personne qui investit beaucoup dans le social”.
Tous ces rappeurs espèrent que leur plaidoyer ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd, espérant que la situation de Nitt Doff se décantera lorsque ses avocats déposeront une demande de liberté provisoire.