À la base, Pastef de Keur Massar a envisagé un meeting au terrain Yekini de Keur Massar pour rendre hommage à la défunte militante Mariama Sagna, violée puis tuée par deux charretiers. Leur leader Ousmane Sonko l’a transformé en meeting national au lendemain du renvoi de son dossier de viol présumé sur Adji Sarr en Chambre criminelle. Ses partisans ont aussitôt répondu à l’appel. Ce dimanche 22 janvier, le 46e département était la zone la plus scrutée au Sénégal. Aussi bien par les “Patriotes” que les forces de l’ordre.
Du croisement de Keur Massar à la Station d’essence proche de l’Église, des gendarmes ont jalonné la chaussée. Pareil pour l’axe qui mène à Malika et, dans l’autre sens, à la Sedima en passant par le magasin Auchan, fortement protégé. L’affluence monstre se devinait à partir de la “Pharmacie 24h” et son prolongement menant au “Terminus 71”. Une marée humaine qui a fait que l’ex inspecteur des Impôts s’est difficilement frayé un passage.
Requinqué par la foule, il a réitéré son appel à la résistance et averti le président de la République, Macky Sall. Comme quoi, le peuple l’empêchera de piétiner sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Et qu’il a déjà écrit son testament pour ça.
Le maire de Ziguinchor a aussi évoqué l’affaire l’opposant au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, pour laquelle il est appelé à la barre du Tribunal correctionnel le 2 février prochain. Il minimise la plainte en diffamation du responsable APR, expliquant avoir lu un rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) sur… internet qui parlerait d’un détournement de 29 milliards au PRODAC, organe à l’époque dirigé par Mame Mbaye Niang.
Il n’y a donc pas eu de couac dans cette manifestation politique qui se veut une démonstration de force. Une manière d’attirer l’attention du régime sur l’état d’esprit des inconditionnels de l’opposant le plus épié.