48 heures après la suggestion de Gianni Infantino, président de la FIFA, de donner le nom de Pelé à un stade au sein de chaque association membre (211), le Cap-Vert passe à l’acte. Ce pays pionnier va ainsi renommer l’Estádio Nacional. Une annonce du Premier ministre José Ulisses Correia e Silva.
Le triple champion du monde avec le Brésil est mort le 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans.
“Pelé était et sera toujours quelqu’un que tout le monde admire, au Brésil, dans les pays lusophones et dans le reste du monde. C’est une icône qui rassemble plusieurs générations”, a dit le chef du gouvernement cap-verdien.
“Ce geste pionnier rend honneur au pays et honore la mémoire de Pelé” (Infantino)
Il espère que cette initiative sera suivie par plusieurs pays. Le stade en question a une capacité de 15 000 places. Situé à Praia, la capitale, il a été inauguré en 2014.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a salué ce geste : “Merci beaucoup, le Cap-Vert ! Je tiens à remercier le Premier Ministre, José Ulisses Correia e Silva, le Ministre des Sports, Carlos do Canto Monteiro, et la Fédération Cap-Verdienne de Football en la personne de son Président, Mário Semedo, du fait que le Cap-Vert ait annoncé son intention de donner le nom de Pelé à l’Estádio Nacional.”
“Ce geste pionnier rend honneur au pays et honore la mémoire de Pelé. J’espère que d’autres stades et enceintes de football dans le monde se joindront également à cet hommage mondial. Longue vie au Roi !” a-t-il ajouté.