Aminata Mbengue Ndiaye: "nous appelons à la retenue afin de préserver la paix"

 

Le Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) a ouvert ce jeudi, sous une haute solennité, la première session ordinaire de l’année 2023 marquant le démarrage des activités de sa deuxième mandature.

Mme Aminata Mbengue Ndiaye, devant un parterre de Hauts conseillés des collectivités territoriales, en sa qualité de Présidente de cette troisième institution du pays derrière l’Assemblée nationale, a tenu un discours pacificateur et a appelé à la retenu des acteurs.

« Nous assistons actuellement à la recrudescence de la violence sous toutes ses formes. (…). Mais, nous appelons à la retenue afin de préserver la paix civile et la stabilité sociale », a lancé la Présidente du HCCT. 

Soucieuse de la paix civile, dans un contexte particulier lié à la ceinture de feu qui entoure le Sénégal, Mme Aminata Mbengue a rappelé la particularité du Sénégal qui est une oasis de paix.

« Le Sénégal est une oasis de paix dans un désert d’instabilité. Avec l’exploitation du gaz et du pétrole, notre pays va devenir la cible des pécheurs en eaux troubles, c’est pourquoi nous devons tous travailler à préserver la paix qui est notre plus précieuse richesse » a rappelé le Présidente du Hcct invitant, en outre, à la culture de la tolérance et à la promotion l’esprit de compétition dans le fair-play et « faire bloc au tour du Président Macky Sall a fin de transmettre aux générations futures un Sénégal de paix comme hérité des aïeux ». 

Madame Aminata Mbengue Ndiaye, à cette circonstance solennelle, a présenté les condoléances du Hcct aux familles des victimes des derniers accidents mortels ayant occasionné plusieurs dizaines de morts sans omettre d’inviter les chauffeurs à la prudence, mais aussi de remercier le gouvernement pour les mesures entreprises à cet effet.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne