Les envois de fonds des migrants sénégalais enregistrés sont estimés pour cette année 2022 à 1676 milliards, selon le rapport de la Banque mondiale. Ce qui classe le Sénégal en quatrième position parmi les pays de l’Afrique subsaharienne en termes d’envoi de fonds.
Dakar, Diourbel et Louga sont les trois régions représentent 56% des transferts formels en provenance de l’étranger. Selon la catégorie socioprofessionnelle, les envois de fonds des migrants ont été destinés essentiellement aux «indépendants» et aux «inactifs», avec respectivement 32,8% et 30,9% des montants perçus.
Les transferts d’argent de la diaspora en direction de l’Afrique subsaharienne devraient, selon les projections de la Banque Mondiale, atteindre 53 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2022.
Quoiqu’en progression de 5,2% les envois de fonds ont ralenti cette année en comparaison au niveau de croissance (16,4 %) enregistré en 2021. Dans son rapport intitulé rapport » Remittances Brave Global Headwinds », la Banque Mondiale explique que cette tendance baissière devrait se poursuivre en 2023 pour atteindre 3,9 % en lien avec les incertitudes liées à la crise russo-Ukrainienne qui alimentent l’inflation mondiale.
Le Nigéria domine les débats
Avec plus de 211 millions d’habitants, le Nigéria est de loin de loin le premier pays récepteur de transferts d’argent provenant de ses migrants en Afrique subsaharienne et le 2e en Afrique après l’Égypte. En 2022, les flux financiers captés représentent 20,9 milliards de dollars, soit 39,4% de l’ensemble des transferts de la région.
Selon le rapport, ces envois auraient pu être plus importants si la communauté des expatriés nigérians implantés pour l’essentiel au Royaume Unis aux États Unis et dans la zone Euro n’avaient pas vu leur revenu fléchir cette année.
C’est également le cas pour le Ghana et le Kenya classés 2e et 3e avec respectivement 4,7 et 4,1 milliards de dollars. Les États Unis ont représenté 56 % des envois de fonds vers le Kenya en 2021, et le ralentissement de la croissance du PIB américain au premier semestre 2022 (la main-d’œuvre étant confrontée à une compression des salaires réels) a exercé une pression supplémentaire sur les envois de fonds.
Derrière le trio de tête, suivent le Sénégal (2,7 milliards de dollars), le Zimbabwe (2 milliard de dollars), la RD Congo (1,7 milliard de dollars) et l’Ouganda (1,1 milliard de dollars). Le Top 10 est complété par le Mali, l’Afrique du Sud et le Soudan avec chacun au moins 1 milliards de dollars.