Dans un tweet cryptique, Seydi Gassama a fait une analogie entre le régime de la Guinée de Sékou Touré avec celui de Macky Sall (sans le citer). Le représentant d’Amnesty au Sénégal revient sur une conversation qu’il a eue avec un ressortissant Guinéen. Ce dernier lui a expliqué les débuts de la dictature de Sékou Touré, alors tout puissant président de la Guinée.
« Un ressortissant guinéen avec qui je discutais m'a dit que la dictature de Sékou Touré a commencé par des emprisonnements et des disparitions d'opposants. Beaucoup de cadres guinéens ont fui le pays », a-t-il indiqué.
Un ressortissant guinéen avec qui je discutais m'a dit que la dictature de Sékou Touré a commencé par des emprisonnements et des disparitions d'opposants. Beaucoup de cadres guinéens ont alors fuit le pays. Ceux qui sont restés ont été obligés de se rallier à son régime 👇 pic.twitter.com/BAlojXMfXa
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) December 8, 2022
Et de poursuivre : « Ceux qui sont restés, ont été obligés de se rallier à son régime pensant ainsi sauver leur vie. Ils ont été presque tous exécutés pendant les 26 ans de règne sans partage du dictateur. Résister pour survivre».
Seydi Gassama a joint à son tweet, une photo qui en dit long sur le message qu’il veut faire passer. « Photo : le premier gouvernement de la République de Guinée ».
pensant ainsi sauver leur vie. Ils ont été presque tous exécutés pendant les 26 ans de règne sans partage du dictateur. Résister pour survivre. Photo : le premier gouvernement de la république de Guinée.
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) December 8, 2022