Rejet motion de censure: Wallu tourne le dos à Yewwi qui se rapproche de Mimi

 

L'assemblée nationale a rejeté cet après-midi la demande motion de censure introduite par les députés du groupe parlementaire Yewwi Askane Wi. Une victoire pour la majorité de Benno Bokk Yakaar, mais également la preuve tangible qu'entre Yewwi et Wallu Sénégal le divorce est consommé. 

Ce lundi lors de la déclaration de politique général du Premier Ministre, Amadou Ba, le président du groupe parlementaire Yewwi Askane Wi, Biram Souley Diop avait annoncé qu'ils avaient décidé d'introduire une motion de censure contre le nouveau gouvernement mis en place par le Président Macky Sall.

Une bataille qui s'annonçait alors épique entre le pouvoir et l'opposition si ont sait que BBY n'a plus 82 députés et que les reste des 83 députés qui constituent la majorité au niveau de l'hémicycle se réclament tous de l'opposition. 

Mais le combat ne s'est déroulé comme on pouvait s'y attendre. La coalition Wallu Sénégal composé du PDS et de ses alliés s'est désolidarisé de Yewwi prétextant qu'ils n'ont pas été consultaté à tant. 

Au sortir du vote en plénière cet après midi, la motion de censure est rejeté et le gouvernement de Amadou Ba reste en place. La demande de Biram Souley et compagnie n'eu que 53 voix c'est-à-dire les 53 de Yewwi plus Aminata Touré (non inscrite) et Mamadou Lamine Diallo.

Par cette acte, Wallu tourne définitivement le dos à ceux qui avec qui ils avaient mis en place pour une première fois dans l'histoire politique du pays une intercoalition. 

Cette intercoalition qui a bien bénéficié du phénomène Ousmane Sonko vole ainsi en éclat. Cependant on peut noter que la tête de liste de BBY aux dernière législatives se reproche bien de Yewwi ainsi que Mamadou Lamine Diallo qui n'a pas suivi ces camarades de coalition.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne