Ce lundi, le Brésil a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde en battant facilement la Corée du Sud (4-1). Une rencontre durant laquelle la joie des Brésiliens après les buts a fait énormément parler. Tite, sélectionneur de la Seleção, a même dansé avec Richarlison. Critiqué, il a alors mis les choses au point.
Le Brésil a donc rejoint la Croatie en quart de finale de la Coupe du monde. Face à la Corée du Sud, les coéquipiers de Neymar ont déroulé et se sont imposés (4-1). Sur le terrain, le spectacle était au rendez-vous et les Brésiliens ont pris énormément de plaisir en témoigne notamment l'effusion de joie du groupe après chaque but. Sur celui de Richarlison, il y a même eu une communion avec le banc de touche où on a pu voir Tite danser avec l'attaquant du Brésil.
« Il n'y a eu aucun manque de respect »
« Il n'y a pas d'autre interprétation que le bonheur du but, le bonheur de l'équipe, le bonheur de la performance. Il n'y a eu aucun manque de respect envers l'adversaire ni envers Paulo Bento pour qui j'ai beaucoup de respect », a-t-il ensuite ajouté, écartant tout manque de respect envers la Corée du Sud.
Une façon de célébrer un peu trop exubérante au goût de certains commentateurs, à l’image de Roy Keane. L’ancien joueur irlandais, désormais consultant à la télévision, a qualifié les stars brésiliennes de buteurs "irrespectueux" en comparant leurs célébrations chorégraphiées à un spectacle de Strictly Come Dancing (une émission de télévision britannique).
"Fantastique finition de Vinicius, excellent début de match. Mais je n'ai jamais vu autant de danse", s'est-il emporté. Et il n'a pas décoléré par la suite. "Ils marquent quatre buts et ils dansent à chaque fois. Je ne peux pas croire ce que je regarde, c'est comme regarder Strictly (Come Dancing). C'est très irrespectueux vis-à-vis de l'adversaire."
Rafael Belattini, l'un des commentateurs brésiliens de la NFL, a remis en cause la légitimité de l'ancien international irlandais: "Peu de choses sont plus hors de propos que l'opinion de Roy Keane sur l'équipe nationale brésilienne. Traduisent-ils les commentaires de Vampeta (ancien international brésilien devenu consultant, ndlr) sur l'équipe anglaise en Angleterre? Parce que Vampeta a une Coupe, au moins...' a t-il violemment taclé, à l'image de ce dont était capable Roy Keane sur le rectangle vert.
De son côté, Globo se montre encore plus offensif, en attaquant directement le joueur sur sa carrière, et les moments les plus sombres de celle-ci. Ils rappellent notamment l'épisode du tristement macabre geste qui a mis fin à la carrière d'Alf-Inge Haaland, le père d'Erling Haaland. Sur les réseaux sociaux aussi, ce geste a été pointé du doigt par les internautes brésiliens.
"Curiosité: Roy Keane a été l'auteur de l'un des mouvements les plus injustes du football. Pour se venger d'une querelle, il a donné cette réponse à Alf-Inge Haaland, père de Haaland, qui a dû mettre fin à sa carrière. À ce jour, il dit qu'il n'a aucun regret", a écrit un fan en partageant les images du terrible geste.