Lorsqu’il a soulevé le seul trophée qui manquait à son palmarès, on a vite pensé que Lionel Messi, 35 ans, allait mettre un terme à sa carrière internationale. Que nenni. Comme son entraîneur Scaloni qui trouve qu’il peut encore jouer la prochaine Coupe du monde, le joueur du PSG ne compte pas raccrocher.
"Je ne prends pas ma retraite internationale. Je veux continuer de jouer pour l’Argentine pour faire honneur au titre de champion du monde. C’est le titre qu’il me manquait et le voilà. C’est fou. Il s’est fait attendre. J’ai hâte d’aller le fêter au pays pour voir la folie là-bas. Nous avons beaucoup souffert. Que demander de mieux aujourd’hui ? Le foot, c’est vraiment un sport de dingues. Gagner le Mondial, c’est le rêve de tous les gamins. C’est pour le peuple argentin", a dit, sur L’Équipe, le Meilleur joueur du Mondial, premier à marquer à chaque match des éliminations directes et détenteur record de 5 titres d’Homme du match.
L’histoire retiendra aussi qu’il a terminé deuxième meilleur buteur du tournoi, à un pas de Kylian Mbappé (8 buts). En plus de trois passes décisives. Il a ainsi participé à battre le record de buts des éditions de 1994 et 2018 (171).