Venu présider la cérémonie d’inauguration de l’Université Amadou Makhtar Mbow (Uam), le chef de l’Etat Macky Sall a procédé à un bref flash-back sur son parcours d’étudiant à l’Ucad. Face aux étudiants, il a également formulé des conseils d’« ancien dirigeant de mouvement estudiantin ».
« Je sais ce qu’est la vie d’un étudiant, et j’en connais un peu sur l’état d’esprit du campus, ses moments d’euphorie, de doutes et d’interrogations. Mais la grande leçon que j’ai surtout apprise, croyez-moi, c’est de ne jamais me laisser divertir dans le travail », a-t-il souvenu lors de son allocution.
Le président d’indiquer ensuite aux étudiants de l’Uam la voie au savoir, loin des revendications rythmées de violences. « Revendiquer est dans l’ordre naturel des choses pour un étudiant, a-t-il observé. Mais ne vous laissez pas divertir dans vos études. Ne cédez pas à la violence. Tout cela ne mène à rien, sinon au retard et à l’impasse. Vous avez un encadrement de qualité. Soyez des apprenants de qualité », a-t- il exhorté.