L’Initiative de réflexions et d’action socialistes (Iras), une instance du parti socialiste (PS), se démarque totalement de leurs camarades de parti à « cause de mauvais choix imposés par une direction léthargique, laxiste et sans ambition dans une coalition sans âme ».
Lors d’un point de presse tenu mardi, l’Iras exige la tenue sans délai d’un congrès extraordinaire pour «changer de cap, du capitaine et d’équipage». Boubacar Baldé et ses camarades demandent également « le retrait pur et simple » du Parti socialiste de la coalition Benno bokk yaakaar « devenue dangereuse pour les fondamentaux de la cohésion nationale ».
Ces frondeurs du Ps sont pour « l’abandon du projet de violation de l’article 27 de la constitution qui interdit tout exercice de plus de deux mandats présidentiels consécutifs ».
L’Iras dénonce « sans tremblement ni faiblesse toute soumission, toute complaisance, toute complicité du parti du Ps face aux opérations de déconstruction massive de nos valeurs et de nos repères ».
Elle invite tous les militants à faire preuve de détermination et de courage pour présenter un candidat socialiste « capable de rassembler toutes les forces de gauche à l’élection présidentielle de 2024 ».