Lors d'une grande conférence de presse organisée pour conclure cette Coupe du Monde 2022 au Qatar, le président de la FIFA Gianni Infantino a tenu à faire un bilan de ce Mondial, qu'il considère comme "la meilleure de tous les temps", et ce malgré les nombreuses polémiques l'entourant depuis plusieurs mois, avant d'aborder de nouvelles réformes pour les prochaines compétitions internationales.
«La meilleure de tous les temps»
En effet, Gianni Infantino n'a pas tari d'éloges ce Mondial qatari, non seulement en termes d'organisation de la part des « organisateurs de cette Coupe du monde, qui a un pouvoir fédérateur », estimant même qu'il s'agit de «la meilleure de tous les temps ».
Parmi les raisons qui le laissent penser à une réussite sportive, le dirigeant italo-suisse évoque notamment l'arbitrage, pourtant souvent contesté par plusieurs acteurs durant la compétition :
« le temps additionnel était plus long que d'habitude. Un match dure 90 minutes mais il y a beaucoup d'arrêts de jeu, en moyenne dix minutes de temps additionnel par match. Cela veut dire qu'un match dure 59 minutes en temps effectif, et c'est quelque chose de très effectif», avant de saluer l'état d'esprit des joueurs, avec « très peu de simulations, très peu de cartons jaunes et rouges ».Si le nombre d'expulsions a largement baissé depuis 2010 (4 en 2018 et 2022 - ce dernier peut encore changer avec les petite et grande finales, contre 10 en 2014 et 17 en 2010), c'est moins le cas pour les avertissements, avec déjà 213 biscottes distribuées (dont 17 lors de Pays-Bas - Argentine en quart de finale).