Le Sénégal a perdu ce dimanche en huitième de finale de la coupe du monde devant l'Angleterre 3 buts à 0. Avec une très grande lucidité, Edouard Mendy le gardien des Lions a fait une analyse précise du match.
Différence de niveau
« On est tombé sur une très grosse équipe qui a joué un match de très haut niveau. On a joué contre des joueurs de très grande qualité. On savait que s’ils jouaient tous à leur niveau et qu’ils mettaient ce qu’il fallait, ce serait un match très difficile pour nous. On a vu quand même une différence entre le niveau de l’Angleterre et celui du Sénégal aujourd’hui. Il faut aussi mettre en avant qu’on a joué aujourd’hui sans Cheikhou Kouyaté et Gana Guèye. On fait aussi sans Sadio et Bouna depuis le début du tournoi. C’est quand même préjudiciable pour l’équipe mais on a toujours tout donné et bataillé avec nos armes fièrement. On l’a montré au premier tour. On arrive au match couperet face à des équipes de très haut niveau. Et quand vous donner un tout petit peu à manger à l’adversaire, il vous tue. »
Réalisme d'en face
« Je pense qu’un but aurait changé la donne. Mais prendre les deux buts coup sur coup en fin de première mi-temps nous a mis un coup derrière la tête parce qu’avant ça on était dans le match. Ils avaient du mal à nous bouger dans le bloc. Ils avaient le ballon mais ne se créaient pas de situations dangereuses. On a été cohérent dans ce qu’on proposait à l’adversaire. C’est le très haut niveau. Une perte de balle et un contre et vous vous faites tuer. »
Défaillances individuelles
« Il n’y a pas à jeter la pierre sur quelqu’un ou sur deux ou trois joueurs. Ce sont les performances collectives. Aujourd’hui collectivement on a été en dessous de l’Angleterre mais je pense que depuis le début de l’année 2022 avec le titre et les matchs qu’on a gagnés, on a montré que toutes nos réponses ont été collectives. Aujourd’hui on a essayé d’en apporter une mais elle n’a pas été suffisante. Oui c’est la première fois que j’encaisse trois buts avec le Sénégal. C’est toujours compliqué de prendre un but en sélection alors trois c’est difficile à accepter. Mais on a fait face à une très grosse équipe qui a été réaliste et il faut les féliciter pour ça. »