Après l’étape de Ziguinchor, l’organisation des syndicats du Crédit mutuel du Sénégal (CMS) a fait cap sur Kaolack. Objectif, informer l’opinion nationale et internationale sur la "mauvaise gestion" du directeur général, une “réelle menace sur les biens des sociétaires, usagers et salariés”.
"Les violations de textes par Amadou Jean Jacques Diop doivent être connues par tous, tellement elles sont flagrantes. Nous avons des cas de fausses déclarations du DG auprès de la commission bancaire", a commencé Cheikh Dior, secrétaire général du syndicat des mutuelles d’épargne et de crédit du Sénégal. Pour lui, l’institutition financière est en train de traverser une des pages les plus sombres de l’histoire, les concernés vivant un calvaire quotidien depuis des années.
"Nous avons adressé des courriers au Conseil d’administration du CMS qui nous a promis de nous revenir. Mais jusqu’ici, on les attend. Mieux, nous avons saisi la commission bancaire avec des documents à l’appui, de même que le ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo à l’époque. Malheureusement, il n’y a pas eu de réponse satisfaisante. Cette situation est inquiétante à plusieurs niveaux. Le directeur général, Amadou Jean Jacques Diop, a bafoué les statuts de la boîte, lui qui a épuisé son mandat de 3 ans lequel mandat pourrait être renouvelé si le Conseil d’administration juge qu’il a atteint ses objectifs. Il a mis à genou le Crédit mutuel. Depuis son arrivée, il s’est permis d’acheter 132 véhicules, un terrain à 750 millions… Comment dans un service, un DG peut se permettre de faire de telles dépenses sans informer l’administration. Il se permet également d’acheter 1000 ordinateurs, un crédit de 150 millions qui reste impayé", a-t-il déploré ensuite
. Ces syndicalistes invitent ainsi le président Macky Sall à régler rapidement cette crise qui secoue le CMS.