Le député et activiste Guy Marius Sagna a profité du passage du ministre des Forces armées en commission pour avoir des éclairages sur les notions de «secret d’État», «raison d’État», «homme d’État».
«Je lui ai posé plusieurs questions dont celle-ci: monsieur le ministre, pouvez-vous s’il vous plaît m’aider à trouver deux documents dont je suis à la recherche depuis un certain moment sans succès. Il s’agit du décret 2020-2365 du 23 décembre 2020 relatif à l’organisation de la protection des secrets et des informations concernant la défense nationale et la sûreté de l’État, de l’instruction présidentielle n°057/PR/SG/DCSSI du 13 janvier 2021 sur la protection du secret», a écrit le député sur sa page Facebook.
Et d’après lui, le ministre a gardé le silence. «Voilà la Macky Formula! Menacer les citoyens du « secret défense » en leur cachant les textes sur le secret. Au Sénégal, quand vous entendez « secret d’État », « raison d’État », « homme d’État », sachez qu’en général la bourgeoisie bureaucratique au pouvoir cherche à cacher ses vols et autres turpitudes en invoquant l’État c’est-à-dire le peuple», ajoute le député de Yewwi Askan wi. Le journaliste Pape Alé Niang est actuellement en détention pour divulgation de «secret d’État».