Le Sénégal s’est incliné face aux Pays-Bas pour son entrée en lice à la Coupe du monde 2022, ce lundi au Qatar (2-0). Une défaite précipitée par Edouard Mendy, selon beaucoup d’observateurs et d’internautes. Mal inspiré, le gardien de Chelsea a commis deux erreurs sur les buts des Oranje et a subi des critiques acerbes et des moqueries sur les réseaux sociaux.
En l’absence de Sadio Mané, blessé au genou, il est censé être l’un des tauliers de l’équipe du Sénégal. Mais Edouard Mendy n’a pas assumé son statut lors de l’entrée en lice de son équipe à la coupe du monde 2022 . Le gardien de Chelsea s’est montré maladroit et fébrile lors de la défaite face aux Pays-Bas, ce lundi au Qatar (2-0).
Alors que les joueurs d’Aliou Cissé livraient un match intéressant, le portier de 30 ans a complétement raté sa sortie aérienne devant Cody Gakpo à la 84e. Sur un centre déposé dans la surface par Frenkie De Jong, Edouard Mendy est arrivé très en retard, les deux poings en avant, permettant au défenseur des Oranje d’ouvrir le score de la tête au Al-Thumama Stadium. De quoi plomber les efforts de ses partenaires.
Édouard Mendy c’est pas possible, ce but là est hyper important en cas d’égalité pour la qualification avec l’Equateur. Tu dois faire mieux sur cette frappe, t’es gardien de Chelsea. C’est cruel pour le Sénégal quand t’as perdu Sadio Mane et que ton gardien passe à côté.
— 𝚆𝚊𝚕𝚒𝚍 𝙰𝚌𝚑𝚎𝚛𝚌𝚑𝚘𝚞𝚛 (@walidacherchour) November 21, 2022
Edouard Mendy knew 😬 pic.twitter.com/QakYJD0ePz
— GOAL (@goal) November 21, 2022
Mendy premier responsable sur le premier but sous un autre angle. Il manque de temps de réaction... Mauvaise lecture. Il est remplaçant à Chelsea.. #SENHOL
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) November 21, 2022
Édouard Mendy sur sa sortie sur Gakpo pic.twitter.com/hU0MQ7Idm8
— 🇦🇷Diaby 🗡️ (@Diabyy_lv2) November 21, 2022
Une frappe de Depay mal repoussée
Sans doute perturbé par sa bourde, l’ancien rempart du Stade Rennais s’est à nouveau montré friable dans le temps additionnel (90e+9). Il a repoussé avec une grande difficulté une frappe pourtant peu puissante de Memphis Depay, avant de s’incliner devant Davy Klaassen. Avec une impuissance coupable. Un baptême cauchemardesque pour Mendy, qui disputait le premier match de Coupe du monde de sa carrière.
Footballeur : *tire*
— Winamax Sport 🔞 (@WinamaxSport) November 21, 2022
Edouard Mendy : #SENNED pic.twitter.com/utWwDvynLY
Le gardien des Lions de la Téranga aura l’occasion de se rattraper vendredi face à l’Équateur (14h). Dans un match décisif pour les champions d’Afrique, qui n’auront pas le droit à l’erreur s’ils veulent continuer à viser une qualification en 8es de finale dans le groupe A.