Le leader du Pastef, Ousmane Sonko, est persuadé que la seule manière de faire face à l'arrestation du journaliste Pape Alé Niang est l'union. "Macky Sall détient une liste de personnes à emprisonner dans laquelle figurent des hommes politiques, des journalistes et des membres de la société civile", a-t-il fait savoir.
Selon le maire de Ziguinchor, personne n'est désormais à l'abri. "Combien de jeunes sont aujourd'hui emprisonnés à cause de publications sur Facebook, alors que ses jeunes sont toujours là en train d'insulter ?", s'est-il interrogé.
Ousmane Sonko considère que les Sénégalais devraient, au-delà de sa corporation, se lever contre l'emprisonnement du journaliste Pape Alé Niang.
Le principal opposant au régime de Macky Sall a aussi déploré le comportement de certains magistrats qui, selon lui, soutiennent ce qu'il considère comme "une injustice".
Le leader du Pastef perçoit l'emprisonnement de Pape Alé comme une tentative de musèlement dans le seul but de "faire taire Pape Alé Niang pour au moins six mois".