Alioune Ndao sur le procès Karim Wade: "c’était une grosse affaire"

 

Alioune Ndao, un nom indissociable de l’affaire dite “Karim Wade”. Le procureur spécial avait arrêté le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade dans le cadre de la traque des biens mal acquis, jusqu’à ce qu’un jour l’autorité le limoge en pleine audience, sans daigner avoir l’élégance de l’en informer.

Dans un entretien exclusif avec Les Échos, le magistrat à la retraite est revenu sur la pression :

"C’est sûr que c’était une grosse affaire, pour ne pas dire que c’était une patate chaude. Mais la chance que j’avais, c’est mon cursus d’ancien militaire, de gendarme, de policier et surtout ma carrière au parquet. Je suis donc habitué à faire face à de grosses affaires. C’est toute cette expérience qui m’a permis de bien gérer ce dossier extrêmement difficile, avec toute la pression qu’il y avait. J’avais en face des personnes qui connaissaient bien les rouages de l’administration, qui avaient des moyens extrêmement puissants, en termes d’argent et aussi en termes mystiques. Il faut bien que je le souligne. Mais le bon Dieu nous a permis de faire face."

Alioune Ndao nie toutefois avoir été atteint mystiquement durant la période, même s’il lui arrivait d’être fatigué. Il a su compter sur le soutien de Mimi Touré, ministre de la Justice mais reconnaît le caractère frileux du pouvoir qui tremblait à la petite occasion. Un riche entretien à lire dans Les Échos.

Pour rappel, incarcéré en 2013, une année après la perte du pouvoir (2000-2012), puis condamné pour enrichissement illicite en mars 2015, l’ancien ministre de l’Énergie est finalement gracié en juin 2016 par le président Macky Sall. Depuis, il réside au Qatar. Un projet d’amnistie ou de révision du code électoral est agité par le régime de Macky Sall dernièrement.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne