Après l’épisode de la rencontre entre le président Emballé et le leader de Pastef Ousmane Sonko, Alioune Tine et Madiambal Diagne « se crêpent encore le chignon ».
Cette fois-ci, il est question de la libération des détenus dits « politiques » liés aux manifestations de l’opposition aux législatives. Tout est parti d’un tweet du fondateur de AfricaJom Center demandant la libération de ces derniers.
Cher PR Macky Sall, nous vous prions d’engager dans le contexte difficile et complexe que ns traversons une politique qui permette de baisser ls tensions et d’engager le dialogue par libération de ts ls détenus politiques liés aux manifestations de l’opposition aux législatives.
— Alioune Tine (@aliounetine16) September 5, 2022
Répondant à la requête du droit de l’hommiste, le patron du groupe Avenir Communication a considéré qu’ « Alioune Tine devrait donner la liste des prisonniers politiques dont il préconise la libération ». Selon Madiambal Diagne, les citoyens sont en droit de connaître l’identité de « ces détenus politiques pour, au besoin, leur apporter le soutien et l’assistance nécessaire ».
Alioune Tine devrait donner la liste des prisonniers politiques dont il préconise la libération. Nous autres citoyens devrions savoir qui sont ces détenus politiques pour, au besoin, leur apporter le soutien et l'assistance nécessaire. https://t.co/Dwy9Tnt9vU
— Diagne Madiambal (@MadiambalD) September 5, 2022
Une réponse qui n’a visiblement pas plu à l'ancien directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ce gouvernement n’est pas ton gouvernement à toi tout seum, le Président Macky Sall n’est pas ton Président tout seul, ils nous appartiennent à nous tous et nous les aimons autant sinon plus. Nous demandons une fois de plus la libération de ts ceux qui sont détenus lrs des manifs https://t.co/b3IJka6KDc
— Alioune Tine (@aliounetine16) September 5, 2022
En réalité, Madiambal Diagne a une appréciation plutôt négative de l’appel de Alioune Tine au président Macky Sall. Il perçoit les détenus dits « politiques » comme des « manifestants insurgés » qui avaient pour « mot d’ordre de déloger un chef d’Etat démocratiquement élu ».
Demander la libération de manifestants insurgés avec le mot d'ordre de déloger un chef d’État démocratiquement élu, il faut vraiment oser et manquer de scrupule ! https://t.co/SNrAOrrjVx
— Diagne Madiambal (@MadiambalD) September 5, 2022
Il faut dire que le courant passe de moins en moins entre les deux hommes qui voient leurs divergences se creuser de plus en plus, en tout point de vue!