Le Président, Macky Sall, et Abdoulaye Wade vont-ils fumer le calumet de la paix et sceller leurs retrouvailles ? Cette question taraude bien des esprits.
Pape Diop, qui est un fervent défenseur de ces grandes retrouvailles de la famille libérale, est pour le moins sceptique quant à la réalisation d’un tel scénario.
"Les contacts sont maintenus, assure Pape Diop dans Jeune Afrique. En l’état actuel des choses, je vois mal comment on pourrait y arriver. "
Même son de cloche chez une autre ancienne figure du Parti Démocratique Sénégalais, El Hadj Amadou Sall, qui a depuis rallié Macky Sall : "Est-il possible de revenir ensemble ? Autour de qui et pour faire quoi ?", s’interroge-t-il avant d’évoquer des "blessures violentes" et "mal cicatrisées".
Les deux compères sont d’ailleurs confortés dans leur analyse par un responsable de l’APR qui préfère garder l’anonymat :
"À ce jour, la réconciliation entre l’APR et le PDS me semble impossible. Et donc reconstruire la famille libérale semble également impossible".