« Quelle belle réponse du Mali qui dit au Président sénégalais, en lui servant du fonio au déjeuner : consommons ce que nous produisons et arrête d’aller mendier du blé », chahutait le député Guy Marius Sagna, commentant la récente visite du président en exercice de l’Ua au Mali. Parlant de la crise ukrainienne, la ministre des Affaires étrangères a insisté sur un des succès diplomatiques du Président sénégalais depuis le 3 février dernier, date de sa prise de fonction à la tête de l’UA. Ce faisant, elle a rappelé que l’Afrique en a été « une des premières victimes collatérales », relevant que « nous avons vécu la crise des céréales ».
Sur ce point, elle a reconnu que le continent dépend « fondamentalement de l’importation de céréales venant d’Ukraine et de la Russie ». Mais, elle s’est empressée de préciser :
« Celui qui mange le fonio à midi n’a pas de complexe pour manger le pain le matin. Le pain malheureusement, c’est (à base de) farine de blé. En attendant que nous puissions changer d’habitudes alimentaires, il n’était pas question de dire à nos populations serrez-vous le ventre, attendez qu’on puisse faire avec du maïs, du fonio, ou avec du mil. Une politique ne peut pas dire cela même s’il peut raisonner comme cela. Il ne peut surtout pas le faire ».