Tout fraichement élu député à l'assemblée nationale sur la liste départemental de la coalition Yewwi Askan Wi à Ziguinchor, Guy Marius Sagna se met dans sa nouvelle posture de parlementaire. Sur sa page Facebook, il vente les mérite du bulletin unique. Pour lui le bulletin unique aurait coûté seulement 144 millions de francs CFA alors que le système mis en place a coûté 1.152.000.000 FCFA.
Le texte In Extenso
L'instauration du bulletin unique lors des élections législatives aurait coûté 144 millions de francs CFA. Il aurait été imprimé 8 millions de bulletins de votes sur lesquels se trouveraient les 8 listes de candidats. Le bulletin étant fait à 18 FCFA, cela donnerait : 144.000.000 FCFA. Macky Sall a fait le choix de faire 8 millions de bulletins pour chacune des 8 listes de candidats. 64 millions de bulletins à 18 FCFA l'unité donnent un milliard cent cinquante deux millions de francs CFA (1.152.000.000 FCFA).
Le bulletin unique aurait fait économiser aux sénégalais un milliard huit millions de francs CFA (1.008.000.000 FCFA).
Combien de villages (communes) pourraient être électrifiés, pourraient bénéficier de l'eau potable, de routes goudronnées...un milliard huit millions de francs CFA ?
Le néocolonialisme et le parasitisme du président Macky Sall nous coûtent chers.
Pourquoi Macky ne veut pas du bulletin unique ? Parce que dans leur stratégie pour gagner les élections, ils comptent aussi sur l'achat des consciences. Or la seule façon d'être sûr que la conscience que vous achetez a voté pour vous est de lui demander de ramener les autres bulletins pour lesquels elle n'a pas voté. Et cela est impossible avec le bulletin unique.
En plus de détourner les richesses des Sénégalais au profit des toubabs, Macky Sall les détournent à son profit, et au profit de ses amis. Pour des élections sans achat de conscience et qui ne coûtent pas chères à un des 21 pays les plus pauvres de la planète, il faut aller au bulletin unique.
GMS,